Les troubles du sommeil chez les enfants et les adolescents : évaluation, intervention et prévention. 

Une journée de formation en ligne accréditée avec :    Mathieu Pilon, Ph.D. 


Vendredi, 8 avril 2022

 

Photo


Horaire : 9h à 12 h et 13 h à 16 h avec 2 pauses (ouverture de la salle Zoom dès 8h40)  

Dr. Mathieu Pilon, Ph.D., est psychologue clinicien, neuropsychologue et professeur au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Il possède une expérience clinique en pédopsychiatrie et dans l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants et d’adolescents qui présentent des problématiques complexes de santé mentale. Il s’intéresse, tant sur le plan de sa pratique clinique que de la recherche, aux troubles du sommeil ainsi qu’à leurs traitements. Ses travaux de recherche visent également à mieux comprendre l’impact du sommeil sur les fonctions cognitives. M. Pilon a publié plusieurs articles et chapitres de livres sur le sommeil et les parasomnies.

Objectif de la journée de formation :

Le sommeil a un impact important sur le développement des enfants et des adolescents et les saines habitudes de sommeil sont essentielles pour favoriser un bon développement cognitif, émotionnel, comportemental et physique. Les problèmes de sommeil sont fréquents chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents, la prévalence allant jusqu’à 30% dans la population générale et pouvant atteindre 50% de la clientèle pédiatrique présentant des problèmes de santé mentale ou physique (Owens, 2007; D’Andrea, 2008). Les conséquences d’un manque de sommeil et des difficultés de sommeil sont multiples et incluent la fatigue et la somnolence, l’irritabilité, l’impulsivité, l’hyperactivité, l’humeur maussade, les comportements oppositionnels, le ralentissement psychomoteur, les difficultés de concentration, d’attention et de mémoire ainsi que des difficultés liées à la performance scolaire. Ces différents symptômes peuvent être mal interprétés et donner lieu à de mauvais diagnostics dont ceux du trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité, des troubles d’apprentissage ou d’autres troubles de santé mentale. Finalement, les problèmes de sommeil peuvent être source de détresse pour les parents et les autres membres de la famille des enfants touchés. Cet atelier vise à sensibiliser les psychologues à l’importance de bien dépister, traiter et prévenir les difficultés de sommeil et la fatigue chez leurs clients. Il a aussi pour but de les informer quant aux facteurs qui favorisent et qui maintiennent les problèmes de sommeil et de mieux les outiller pour intervenir. Des vignettes cliniques serviront à illustrer les principaux troubles du sommeil et l’application de différentes stratégies d’intervention.

Coût Membre AQPS = $40,00

Coût Non-membre AQPS = $75,00

Coût étudiant = $30,00

 N.B., les personnes qui étaient inscrites au congrès virtuel en octobre 2021 n’ont pas à s’inscrire à cette formation puisqu’elles le sont déjà.

Cliquez ici pour vous incrire

© 2020 Association Québecoise des Psychologues Scolaires